LE "RITUEL GREEN" POUR DES CHEVEUX EN BEAUTÉ (ET EN SANTÉ !)

Rituel Green soin des cheveux

 Bonjour à toutes et à tous ! 

Voilà bien longtemps qu’on avait pas parlé soins (naturels) par ici. Il est grand temps d’y remédier avec cet article que je suis ravie de vous partager aujourd’hui !

On va donc parler de nos cheveux, et plus précisément du soin de notre cuir chevelu.

J’ai découvert il y a peu de temps le travail de la géniale Daphné Narcy (son compte instagram ici, et son site ici). Initialement coiffeuse, Daphné a, au fil du temps, cessé de se reconnaître dans son métier. Entre produits chimiques et procédures qui ne respectaient pas le cheveu de ses client-e-s, ses certitudes ont commencé à peu à peu s’effriter …

Plus encore, à travers sa vie de femme, elle a développé une sensibilité au naturel afin d’enrayer ses propres problèmes, notamment celui de la chute de cheveux. A travers mille et unes recherches et expériences, elle a finit par découvrir le pouvoir des poudres de plantes … Mais pas sur les longueurs ! 

Après tout, et elle le dit très bien, la partie la plus importante de notre cheveu est le cuir chevelu … Dont on oublie bien trop souvent de s’occuper. Il est pourtant gage d’une pousse de cheveux en bonne santé. 

Elle a donc développé le Rituel Green. Une « recette » à base de poudres de plantes dont il existe une formule pour chaque problématique que l’on peut rencontrer (pellicules, chute de cheveux, perte de volume …)

Elle transmet aujourd’hui sa propre vision du soin capillaire à travers ses coachings sur-mesure et ses réseaux sociaux. 

Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, je voulais donc vous en parler, dans un article "retour d'expérience".

1 - Les premiers pas vers des cheveux « au naturel »

Bon, je vous mens un peu dans ce titre. Ce n’était pas vraiment mon premier pas, puisque je n’utilise plus de produits chimiques et néfastes sur mes cheveux depuis maintenant 2 ans. 

Mais peu importe où on se situe dans notre utilisation, découvrir le rituel green passe par une première étape (et pas des moindres) : le rendez-vous Skype avec Daphné. Elle propose d’ailleurs plusieurs formules pour ce rendez-vous sur son site, et on peut choisir la plus adaptée en fonction de notre parcours capillaire.

J’ai donc pris rendez-vous pendant le confinement. Par volonté de me faire du bien pendant cette période un peu étrange, mais aussi parce que je subissais une sacrée chute de cheveux. Etant donné que j’ai perdu une certaine épaisseur à cause d’une problématique similaire il y a 4 ans, j’ai eu très peur de revivre la même chose.

Le rendez-vous pris donc, Daphné propose une date et une heure, toujours en adéquation avec vos impératifs et vos besoins. Pendant une petite demie-heure (pour mon cas), on apprend à découvrir Daphné, ses méthodes et surtout, on se LIVRE. C’est impératif de lui parler de tout ce qui peut impacter nos cheveux, au niveau hormonal comme au niveau des soins qu’on peut leur donner. 

A partir de là, elle établit un diagnostic complet avant de nous proposer, par mail, la formule la mieux adaptée pour nous. 

Avec mes cheveux qui semblaient démissionner de mon propre corps, j’ai eu le droit à un rituel green fortifiant, à appliquer en alternance avec le rituel green apaisant. 

2 - Où se procurer le nécessaire pour le Rituel Green ?

Les produits proposés sont, pour la plupart, des poudres de plantes, des huiles et éventuellement des hydrolats. 

Tous peuvent se trouver très facilement chez Aroma-Zone (le lien vers le site). Je vous conseille de « faire le plein », quitte à prendre certains produits en double si vous voulez effectuer le Rituel Green sur une durée de quelques mois (ou même quelques semaines). Ça vous évitera de passer votre temps à passer des commandes en cas de besoin

Les poudres de plantes et autres huiles végétales peuvent également se trouver en magasin bio ou sur d’autres sites spécialisés (comme Onatera par exemple). 

Je vous conseille également d’investir dans un ou deux pinceaux pour coloration, qui rendront le Rituel Green beaucoup plus facile à appliquer. 

3 - La préparation du Rituel Green

C’est la partie qui a été la plus compliquée à prendre en main pour moi ! Je vous le disais, le Rituel Green s’adapte en fonction de chacune de vos problématiques. Chaque formule peut donc contenir différents « ingrédients », entre huiles, hydrolats et gel d’aloe vera. Pour autant, il y aura toujours dans la préparation une base de poudre de plantes et d’eau. 

Et au niveau du dosage, pour ma part, ça a été … périlleux ! Je me suis en fait un peu enflammée sur la quantité d’eau à incorporer au mélange. Je me suis retrouvée avec une préparation carrément liquide et très difficile à appliquer.

Je vous rassure, vous aurez beau faire des projections de Rituel Green un peu partout chez vous (et sur vous !), les tâches partent très facilement à l’eau. Aucun problème sur ce point donc.

J’ai fini par prendre la main au bout de deux préparations, en me rendant bien compte qu’il suffisait de vraiment très très peu d’eau pour obtenir quelque chose de « crémeux » en évitant l’effet soupe !

Mis à part ça, c’est très simple à préparer. On ajoute la poudre (à la cuillère en bois, toujours), l’eau, l’huile végétale, l’aloe vera, éventuellement quelques huiles essentielles … Et le tour est joué ! 

Je précise que Daphné nous précise les recettes du Rituel Green sur le mail qu’elle nous envoie après le coaching et dans son e-book, également envoyé par mail après le coaching. On a donc toujours les indications sous la main au moment de se lancer.

4 - La pose du Rituel Green 

Reste plus qu’à appliquer le fameux mélange sur notre cuir chevelu (et surtout pas sur nos longueurs et pointes, donc). 

Muni-e d’un pinceau, il nous faut atteindre les moindres recoins de notre crâne pour répartir uniformément la préparation. 

C’est assez simple à faire seul-e, avec un peu de patience. Mais vous pouvez aussi choisir de vous faire aider si ça vous rassure, évidemment. On trouve également toutes les explications et tous les conseils nécessaires pour un application optimale dans le e-book ! 

Quoi qu’il en soit, et Daphné le précise, il faut garder en tête que le Rituel Green doit être pensé comme « votre bulle ». Un moment de détente que vous vous accordez, pour prendre soin de vous et pour déconnecter d’un quotidien parfois trop intense. 

Sur son compte Instagram, Daphné propose également quelques idées pour agrémenter votre Rituel Green, souvent sous forme de méditations guidées. De mon côté, je profite de mon rituel pour faire silence, faire brûler un bâton d’encens et diffuser des musiques douces et/ou des mantras. De quoi m’envelopper dans un moment hors du temps, complètement régénérant.

En terme de durée, on laisse poser le mélange entre 15 et 20 minutes, pas plus. Au-delà, on risquerait d’assécher et d’irriter le cuir chevelu.

Si vous souhaitez réaliser un soin pour vos longueurs en même temps (Daphné propose d’ailleurs un soin spécial longueurs dans son e-book), je vous conseille de venir l’appliquer quelques minutes ou quelques heures avant le Rituel Green. Ainsi, il aura le temps de poser comme il faut. 

5 - L’après Rituel Green

Après le Rituel Green, il vous suffit de faire un shampooing. Oui, un seul, c’est largement suffisant, à condition de bien « décoller » vos racines sous l’eau.

Je dois avouer que le résultat est assez bluffant. Déjà parce que ça brille et que c’est tout doux.

Mais aussi parce que, c’est ce qui m’a frappé dès le premier Rituel : j’ai eu la sensation de retrouver ma vraie nature de cheveux. C’est très étrange dit comme ça, j’entends bien. Je crois qu’en fait, c’est parce qu’ils étaient soignés sans pour autant être alourdis par des produits non-adaptés ou posés en trop grande quantité. 

De mon côté, mes cheveux sont restés très beaux pendant 5 jours. Nul besoin d’avoir à trafiquer quoi que ce soit (shampooing sec, brossage à outrance …) dans l’intervalle. Et je peux vous le dire, ça fait beaucoup de bien de sentir ses cheveux comme « libérés » et plus légers depuis leur base.

Je suis maintenant à plus d’un mois d’utilisation de Rituel Green à raison d’un soin par semaine. Mes cheveux sont plus qu’en santé, et j’apprends à me réconcilier avec eux au fur et à mesure.

 

Le Rituel Green est devenu mon moment à moi. Celui que je m’accorde pour me « forcer » à prendre soin de moi quand tout va trop vite. Celui qui m’aide aussi à me reconnecter à moi, et au plaisir de prendre soin de moi surtout. Là où beaucoup d’autres soins étaient des corvées, je prends enfin du plaisir à m’octroyer du temps. 

Et c’est justement ce qui fait la différence, pour moi entre le Rituel Green et d’autres soins. C’est tout cet esprit de bienveillance que Daphné a mis en place autour de lui qui a énormément contribué à ce que je me fasse autant plaisir, tout en prenant soin de moi. 

Ce que j’aime aussi avec le Rituel Green, c’est qu’il nous encourage aussi à prendre beaucoup de nouvelles habitudes : une transition vers une salle de bains naturelle, vers une alimentation plus saine, vers des soins plus naturels aussi … Choisir de se faire accompagner par Daphné est alors idéal si vous souhaitez amorcer un changements vers le naturel autre part que sur vos cheveux ! Elle partage d'ailleurs sur Instagram sa passion pour les remèdes à base de plantes, ses aventures yogiques et quelques unes de ses astuces "lifestyle". 

 

Le Rituel Green m’aura, en définitive, apporté beaucoup de choses, entre soin et surtout une merveilleuse rencontre avec Daphné. 

Je ne saurais que vous conseiller de prendre contact avec Daphné ... Et de laisser la magie opérer !

 

Au-delà de prendre soin de vos cheveux, prenez soin de vous

 

Marie

HAUT