Yin Yoga

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est une discipline plutôt récente qui date des années 1990. Son fondateur Paul Grilley s’est inspiré de disciplines très anciennes pour créer ce qui deviendra le Yin Yoga : la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise.

Le Yin yoga est un yoga qu’on qualifie de Yoga doux. Les postures sont tenues d’au moins 2  à 3 minutes jusqu’à 8 minutes avec des combinaisons de respirations lentes et profondes. C’est en raison de la tenue des postures qu’on pratique le Yin Yoga avec divers supports pour accompagner le corps au besoin.

Le Yin Yoga favorise un réel travail de relaxation et une meilleure réponse des tissus profonds du corps. Le Yin Yoga permet ainsi de faire le vide dans l’immobilité, de relâcher les tensions mentales et de plonger plus aisément dans un état de profonde méditation. A terme, on atteint des niveaux élevés de concentration qui nous aident à faire le vide et pourquoi pas, à nous détendre complètement.

D’un point de vue physique, la pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les tendons, les os, les articulations, les fascias … L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance. Le yin yoga ne nécessite pas d’engagement musculaire. Le travail physique mobilisé en Yin Yoga est un travail beaucoup plus profond.

Présentation

Relaxation complète

Сorps plussain

Сorps plus flexible

Pertede poids

Les bienfaits du Yin Yoga

Dans un monde plus “yang” que “yin”, fait de connexions intempestives et de difficultés à trouver le repos et le calme, le Yin Yoga est un véritable cadeau. En Yin Yoga, on se retrouve. C’est un temps pour prendre du temps pour soi grâce à la douceur de la pratique.

D’un point de vue purement physique et concret, le Yin Yoga stimule les tissus profonds et passifs du corps, les tissus conjonctifs. Il s’agit des tendons, des articulations, des cartilages … Et même des os !

Ainsi, le Yin Yoga est une pratique de yoga parfaitement complémentaires de pratiques plus dynamiques (fitness, boxe, running, Vinyasa Yoga …). Quand les activités “yang” apportent de la chaleur au corps, le Yin Yoga tâche d’apporter de la fraîcheur et du relâchement.

Le Yin Yoga agit aussi directement sur le système nerveux parasympathique. Il s’agit de celui qui est responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de nos états de stress.

Par ailleurs, le Yin Yoga n’est pas toujours confortable et nécessite d’accepter de sortir de sa zone de confort. C’est ce qui relève d’une préparation à la pratique de la méditation !

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Comment je l'enseigne?

Comment se passent mes cours de Yin Yoga ?

Pour chaque cours de Yin Yoga à Paris ou pour chaque cours de Yin Yoga en ligne, j’ai à coeur de vous guider dans un moment enveloppant. Entre douceur et sollicitation juste du corps, je guide et corrige vos postures en vous proposant toujours les variations adaptées à vos besoins. De quoi fondre d’instant en instant dans votre intériorité, en pleine conscience de la sagesse du corps !

Je profite également des cours de Yin Yoga pour vous guider à la voix et vous accompagner convenablement vers l’acceptation et le lâcher prise. Le but ? Vivre et surtout ressentir tous les bienfaits du Yin Yoga.

Dans cet espace sécurisé, vous pouvez prendre le temps de ressentir, d’écouter et d’accueillir tout ce qui survient.

Pour chaque cours de Yin Yoga, on respecte scrupuleusement les trois Tattvas, les trois principes de la pratique :

  • Trouver son espace juste dans chaque posture
  • Garder une forme d’immobilité dans la pratique
  • Se placer dans chaque posture pendant une certaine durée

Après un cours de Yin Yoga, on se sent complètement détendu-e. On peut même se sentir un peu “vidé-e” après avoir laissé l’énergie de vie circuler harmonieusement dans tous les méridiens du corps.

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Questions
/Réponses

En quoi consiste un cours de yoga?

Un cours dure généralement une heure (parfois 1h15 ou 1h30). Chaque séance s’articule autour d’enchainements de postures variées, d’exercices de respiration (pranayamas), et de phases d’observation. Une phase finale de relaxation est toujours prévue. Toutes les postures seront proposées avec leurs variantes pour que chacun puisse pratiquer en fonction de ses possibilités, de manière évolutive.

Le yoga est-il un sport?

Non, bien que la pratique des postures puisse ressembler à une activité sportive. Compétition et performance n’ont pas leur place dans un cours de yoga (ce qui n’empêche pas que vous puissiez vous dépasser au fur et à mesure de votre pratique).

L’objectif premier du yoga traditionnel est de s’élever spirituellement en calmant nos agitations intérieurs. La pratique des postures, qui apaisera nos maux physiques est, dans ce contexte, une étape vers cet objectif.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le yoga ?

De pas grand chose ! Le yoga se pratique pieds nus, avec une tenue confortable dans laquelle vous serez libre de vos mouvements. Pas trop serrée donc, ni trop ample pour ne pas vous « perdre » dans vos vêtements. La tenue de type legging/tshirt/chaussettes fera parfaitement l’affaire.

Certaines pratiques peuvent donner (très) chaud : faites en sorte de pouvoir toujours enlever une épaisseur au cours de la séance. A contrario, lors des relaxations, le corps, immobile, se refroidit. Prévoyez donc également un pull ou une couverture légère.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le yoga ?

Surtout pas! Le yoga se pratique l’estomac vide, au risque de vous sentir mal au cours de la séance. Laissez un temps de digestion (entre 1 et 2 heures) avant votre séance.

Un encas peut cependant être pris deux heures avant la pratique pour limiter la sensation de faim. Les fruits sont une excellente option ! Digeste, ils vous permettent de recharger le corps en minéraux, en vitamines et en eau.

Le yoga est-il une religion?

La religion est une adhésion à une doctrine qui implique de croire en celle-ci et, de facto, de suivre ses règles, ses dogmes et ses « lois ».

Le yoga est une discipline pour laquelle il n’existe aucune forme de croyance. Le yoga met l’accent sur l’expérience et sur la pratique personnelle (qu’elle soit physique, mentale ou énergétique). S’il existe une philosophie du yoga, il ne nous est jamais demandé de croire à quoi que ce soit au sein d’un cours, d’un stage ou d’une formation.