Hatha Yoga

Hatha Yoga

J’ai à coeur de vous communiquer cette passion pour le yoga qui m’anime depuis plusieurs années. Bien plus qu’une simple activité physique, cet enseignement aux multiples facettes est aujourd’hui devenue ma philosophie de vie.

Professeur de Hatha yoga et de Yin yoga, j’utilise chacune de mes connaissances pour transmettre au mieux cette discipline et accompagner mes élèves à la découverte de leur étincelle de vie.

Mon enseignement respecte scrupuleusement l’esprit et la lettre du yoga traditionnel. Ainsi, j’intègre chaque aspect du yoga au coeur de mes cours, qu’il s’agisse des postures, de la respiration et de la méditation. Au terme d’un effort juste, autodiscipline et concentration se développent afin de stopper les automatismes du mental. Notre structure physique est ainsi dépassé pour atteindre des couches plus subtiles de notre être.

Chaque séance est pensée comme un moment de partage où chacun peut pratiquer à son rythme, quelles que soient ses motivations (physiques, psychiques, spirituelles …) Ma pratique est en évolution constante, nourrie par une formation qui ne s’arrête jamais. Je participe régulièrement à des stages, classes et autres ateliers pour affiner et améliorer mon enseignement.

Presentation

Relaxation complète

Сorps plussain

Сorps plus flexible

Pertede poids

Presentation

Relaxation complète

Сorps plussain

Сorps plus flexible

Pertede poids

Ce que ça faitnpour nous?

J’ai à coeur de vous communiquer cette passion pour le yoga qui m’anime depuis plusieurs années. Bien plus qu’une simple activité physique, cet enseignement aux multiples facettes est aujourd’hui devenue ma philosophie de vie.

Professeur de Hatha yoga et de Yin yoga, j’utilise chacune de mes connaissances pour transmettre au mieux cette discipline et accompagner mes élèves à la découverte de leur étincelle de vie.

Mon enseignement respecte scrupuleusement l’esprit et la lettre du yoga traditionnel. Ainsi, j’intègre chaque aspect du yoga au coeur de mes cours, qu’il s’agisse des postures, de la respiration et de la méditation. Au terme d’un effort juste, autodiscipline et concentration se développent afin de stopper les automatismes du mental. Notre structure physique est ainsi dépassé pour atteindre des couches plus subtiles de notre être.

Chaque séance est pensée comme un moment de partage où chacun peut pratiquer à son rythme, quelles que soient ses motivations (physiques, psychiques, spirituelles …)

Ma pratique est en évolution constante, nourrie par une formation qui ne s’arrête jamais. Je participe régulièrement à des stages, classes et autres ateliers pour affiner et améliorer mon enseignement.

Découvrez Marie Shanti Yoga Podcasts

Comment je l'enseigne?

Comment je l'enseigne?

J’ai à coeur de vous communiquer cette passion pour le yoga qui m’anime depuis plusieurs années. Bien plus qu’une simple activité physique, cet enseignement aux multiples facettes est aujourd’hui devenue ma philosophie de vie.

Professeur de Hatha yoga et de Yin yoga, j’utilise chacune de mes connaissances pour transmettre au mieux cette discipline et accompagner mes élèves à la découverte de leur étincelle de vie.

Mon enseignement respecte scrupuleusement l’esprit et la lettre du yoga traditionnel. Ainsi, j’intègre chaque aspect du yoga au coeur de mes cours, qu’il s’agisse des postures, de la respiration et de la méditation. Au terme d’un effort juste, autodiscipline et concentration se développent afin de stopper les automatismes du mental. Notre structure physique est ainsi dépassé pour atteindre des couches plus subtiles de notre être.

Chaque séance est pensée comme un moment de partage où chacun peut pratiquer à son rythme, quelles que soient ses motivations (physiques, psychiques, spirituelles …)

Ma pratique est en évolution constante, nourrie par une formation qui ne s’arrête jamais. Je participe régulièrement à des stages, classes et autres ateliers pour affiner et améliorer mon enseignement.

Newsletter

Pour être au courant des dernières infos, astuces, prochaines retraites et ateliers…

Aide - FAQ - Questions/Réponses

Aide - FAQ - Questions/Réponses

Un cours dure généralement une heure (parfois 1h15 ou 1h30).

Chaque séance s’articule autour d’enchainements de postures variées, d’exercices de respiration (pranayamas), et de phases d’observation. Une phase finale de relaxation est toujours prévue.

Toutes les postures seront proposées avec leurs variantes pour que chacun puisse pratiquer en fonction de ses possibilités, de manière évolutive.

Non, bien que la pratique des postures puisse ressembler à une activité sportive. Compétition et performance n’ont pas leur place dans un cours de yoga (ce qui n’empêche pas que vous puissiez vous dépasser au fur et à mesure de votre pratique).

L’objectif premier du yoga traditionnel est de s’élever spirituellement en calmant nos agitations intérieurs. La pratique des postures, qui apaisera nos maux physiques est, dans ce contexte, une étape vers cet objectif.

De pas grand chose ! Le yoga se pratique pieds nus, avec une tenue confortable dans laquelle vous serez libre de vos mouvements. Pas trop serrée donc, ni trop ample pour ne pas vous « perdre » dans vos vêtements. La tenue de type legging/tshirt/chaussettes fera parfaitement l’affaire.

Certaines pratiques peuvent donner (très) chaud : faites en sorte de pouvoir toujours enlever une épaisseur au cours de la séance. A contrario, lors des relaxations, le corps, immobile, se refroidit. Prévoyez donc également un pull ou une couverture légère.

La religion est une adhésion à une doctrine qui implique de croire en celle-ci et, de facto, de suivre ses règles, ses dogmes et ses « lois ».

Le yoga est une discipline pour laquelle il n’existe aucune forme de croyance. Le yoga met l’accent sur l’expérience et sur la pratique personnelle (qu’elle soit physique, mentale ou énergétique). S’il existe une philosophie du yoga, il ne nous est jamais demandé de croire à quoi que ce soit au sein d’un cours, d’un stage ou d’une formation.

Un encas peut cependant être pris deux heures avant la pratique pour limiter la sensation de faim. Les fruits sont une excellente option ! Digeste, ils vous permettent de recharger le corps en minéraux, en vitamines et en eau.

Il n’y a pas de pré-requis pour pratiquer le yoga. Votre corps évoluera à son rythme au fil de vos pratiques, à force de patience, de régularité et de douceur. La pratique des postures est adaptée en fonction des possibilités de chacun : je propose toujours des variantes pour chaque posture afin que tout le monde puisse pratiquer à son propre rythme. On peut également utiliser du matériel tel que des blocs et/ou des sangles pour s’aider dans les postures. La bonne posture est celle qui apaise votre esprit et permet à votre corps de se relâcher, peu importe celle du voisin, du livre ou du professeur. Et n’oubliez jamais que l’essentiel est d’être à l’écoute de votre souffle.  

Aide - FAQ - Questions/Réponses

Aide - FAQ -
Questions
/Réponses

En quoi consiste un cours de yoga?

Un cours dure généralement une heure (parfois 1h15 ou 1h30). Chaque séance s’articule autour d’enchainements de postures variées, d’exercices de respiration (pranayamas), et de phases d’observation. Une phase finale de relaxation est toujours prévue. Toutes les postures seront proposées avec leurs variantes pour que chacun puisse pratiquer en fonction de ses possibilités, de manière évolutive.

Le yoga est-il un sport?

Non, bien que la pratique des postures puisse ressembler à une activité sportive. Compétition et performance n’ont pas leur place dans un cours de yoga (ce qui n’empêche pas que vous puissiez vous dépasser au fur et à mesure de votre pratique).

L’objectif premier du yoga traditionnel est de s’élever spirituellement en calmant nos agitations intérieurs. La pratique des postures, qui apaisera nos maux physiques est, dans ce contexte, une étape vers cet objectif.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le yoga ?

De pas grand chose ! Le yoga se pratique pieds nus, avec une tenue confortable dans laquelle vous serez libre de vos mouvements. Pas trop serrée donc, ni trop ample pour ne pas vous « perdre » dans vos vêtements. La tenue de type legging/tshirt/chaussettes fera parfaitement l’affaire.

Certaines pratiques peuvent donner (très) chaud : faites en sorte de pouvoir toujours enlever une épaisseur au cours de la séance. A contrario, lors des relaxations, le corps, immobile, se refroidit. Prévoyez donc également un pull ou une couverture légère.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le yoga ?

Surtout pas! Le yoga se pratique l’estomac vide, au risque de vous sentir mal au cours de la séance. Laissez un temps de digestion (entre 1 et 2 heures) avant votre séance.

Un encas peut cependant être pris deux heures avant la pratique pour limiter la sensation de faim. Les fruits sont une excellente option ! Digeste, ils vous permettent de recharger le corps en minéraux, en vitamines et en eau.

Le yoga est-il une religion?

La religion est une adhésion à une doctrine qui implique de croire en celle-ci et, de facto, de suivre ses règles, ses dogmes et ses « lois ».

Le yoga est une discipline pour laquelle il n’existe aucune forme de croyance. Le yoga met l’accent sur l’expérience et sur la pratique personnelle (qu’elle soit physique, mentale ou énergétique). S’il existe une philosophie du yoga, il ne nous est jamais demandé de croire à quoi que ce soit au sein d’un cours, d’un stage ou d’une formation.

Dois-je être souple pour faire du yoga ?

Il n’y a pas de pré-requis pour pratiquer le yoga. Votre corps évoluera à son rythme au fil de vos pratiques, à force de patience, de régularité et de douceur. La pratique des postures est adaptée en fonction des possibilités de chacun : je propose toujours des variantes pour chaque posture afin que tout le monde puisse pratiquer à son propre rythme. On peut également utiliser du matériel tel que des blocs et/ou des sangles pour s’aider dans les postures. La bonne posture est celle qui apaise votre esprit et permet à votre corps de se relâcher, peu importe celle du voisin, du livre ou du professeur. Et n’oubliez jamais que l’essentiel est d’être à l’écoute de votre souffle.