Yoga Vinyasa

Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa ?

On décrit souvent le Yoga Vinyasa comme une pratique dans laquelle on place le corps d’une certaine manière en fonction de la respiration. On parle aussi beaucoup de “synchronisation du corps et du mouvement” pour décrire le Yoga Vinyasa. Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, le Yoga Vinyasa n’est cependant pas un enchaînement de postures dynamiques mais tout simplement le fait de respirer entre chaque mouvement pour entrer et sortir des postures de yoga.

J’envisage mes cours de Yoga Vinyasa comme des cours plus “rythmés” que les cours de Hatha Yoga. La même attention est toutefois portée à la construction des postures de yoga, au souffle, et à l’aspect méditatif et intérieur de la pratique.

On assimile également le Yoga Vinyasa à l’Ashtanga Yoga. Une différence de taille entre ces deux pratiques de yoga : l’Ashtanga Yoga est très codifié, avec une suite de postures toujours très précise, tandis que le Yoga Vinyasa ne respecte pas une succession stricte de postures déjà identifiées.

J’aime penser que le Yoga Vinyasa est une pratique plutôt libre et créative. Dans mes cours de Yoga Vinyasa à Paris (et dans les cours de Yoga Vinyasa en ligne), je propose des postures de yoga évolutives et adaptables à chacun-e.

Présentation

Énergisant

Fluide

Postures guidées par le souffle

Dynamique

Pourquoi pratiquer le Yoga Vinyasa ?

On parle souvent de “méditation en mouvement” pour parler des bienfaits du Yoga Vinyasa. Cependant, je reste attachée au fait que la méditation se pratique dans une immobilité stable … Vers laquelle le Yoga Vinyasa nous amène ! Ainsi, je préfère décrire la pratique du Yoga Vinyasa comme un renforcement de la concentration via le mouvement.

En effet, la concentration doit être à son maximum pour réaliser chaque posture de yoga tout en restant centré-e-s sur la respiration et sur sa qualité. Au fur-et-à mesure des séances, la concentration s’installe sans même que l’on s’en rende compte. Un véritable ménage de l’esprit !

D’un point de vue purement physique, le Yoga Vinyasa permet d’évacuer les tensions physiques grâce à la fluidité du mouvement. L’attention portée sur la respiration via la pratique du Yoga Vinyasa est également une excellente préparation aux “exercices respiratoires” (pranayamas) inclus dans la pratique d’un yoga complet.

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Comment je l'enseigne?

Comment se déroulent mes cours de Yoga Vinyasa ?

Le Yoga Vinyasa, aussi dynamique soit-il, doit à mon sens rester une pratique accessible à tous. J’adapte constamment mon enseignement du Yoga Vinyasa aux capacités de chaque pratiquant suivant différentes variantes de postures de yoga. Et même s’il est dynamique, le Yoga Vinyasa ne valorise pas la performance. On se concentre sur la capacité de chacun à réaliser les mouvements les plus justes dans la pleine conscience de ses limites et de ses besoins.

Le manque de souplesse, la raideur ou l’âge du pratiquant ne sont donc pas des freins à sa pratique.

Pendant une séance de yoga Vinyasa, on pratique avec une respiration particulière, la respiration « Ujjayi ». C’est un pranayama qui permet de scander le mouvement d’une posture à l’autre. Chaque posture est normalement maintenue 5 respirations (au moins).

En cours de Yoga Vinyasa, vous m’entendrez aussi régulièrement vous dire « faites un vinyasa si vous le souhaitez » entre certaines séquences de postures de yoga. Il s’agit d’une transition de postures pratiquées avec la respiration permettant de réaliser la liaison entre toutes les postures de la séance. C’est ce qui permet de remettre le compteur à zéro, de se ré-aligner et selon les postures de procéder à des contre-postures pour mieux s’aligner et ressentir les apports des enchaînements précédents. Une véritable histoire de fluidité et de ressenti !

Ces transitions apportent un rythme appréciable. Personne ne vous forcera jamais à les faire. Elles permettent aussi de créer de la force et de consolider les muscles profonds pour ensuite passer à des postures dites plus avancées : enchaîner les planches et chaturanga par exemple.

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Questions
/Réponses

En quoi consiste un cours de yoga?

Un cours dure généralement une heure (parfois 1h15 ou 1h30). Chaque séance s’articule autour d’enchainements de postures variées, d’exercices de respiration (pranayamas), et de phases d’observation. Une phase finale de relaxation est toujours prévue. Toutes les postures seront proposées avec leurs variantes pour que chacun puisse pratiquer en fonction de ses possibilités, de manière évolutive.

Le yoga est-il un sport?

Non, bien que la pratique des postures puisse ressembler à une activité sportive. Compétition et performance n’ont pas leur place dans un cours de yoga (ce qui n’empêche pas que vous puissiez vous dépasser au fur et à mesure de votre pratique).

L’objectif premier du yoga traditionnel est de s’élever spirituellement en calmant nos agitations intérieurs. La pratique des postures, qui apaisera nos maux physiques est, dans ce contexte, une étape vers cet objectif.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le yoga ?

De pas grand chose ! Le yoga se pratique pieds nus, avec une tenue confortable dans laquelle vous serez libre de vos mouvements. Pas trop serrée donc, ni trop ample pour ne pas vous « perdre » dans vos vêtements. La tenue de type legging/tshirt/chaussettes fera parfaitement l’affaire.

Certaines pratiques peuvent donner (très) chaud : faites en sorte de pouvoir toujours enlever une épaisseur au cours de la séance. A contrario, lors des relaxations, le corps, immobile, se refroidit. Prévoyez donc également un pull ou une couverture légère.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le yoga ?

Surtout pas! Le yoga se pratique l’estomac vide, au risque de vous sentir mal au cours de la séance. Laissez un temps de digestion (entre 1 et 2 heures) avant votre séance.

Un encas peut cependant être pris deux heures avant la pratique pour limiter la sensation de faim. Les fruits sont une excellente option ! Digeste, ils vous permettent de recharger le corps en minéraux, en vitamines et en eau.

Le yoga est-il une religion?

La religion est une adhésion à une doctrine qui implique de croire en celle-ci et, de facto, de suivre ses règles, ses dogmes et ses « lois ».

Le yoga est une discipline pour laquelle il n’existe aucune forme de croyance. Le yoga met l’accent sur l’expérience et sur la pratique personnelle (qu’elle soit physique, mentale ou énergétique). S’il existe une philosophie du yoga, il ne nous est jamais demandé de croire à quoi que ce soit au sein d’un cours, d’un stage ou d’une formation.