PODCAST - EPISODE 11 : LA SYMBOLIQUE DE TRIKONASANA

Postures de yoga podcast

 

 

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je suis très heureuse de vous retrouver pour parler « postures de yoga » dans cet épisode de L’accent Yogi. Je voudrais aujourd’hui discuter de toute la symbolique autour de la posture d’Uthita Trikonasana. 

Ces postures de yoga avec lesquelles nous avons une histoire … 

Mon histoire avec le yoga a en fait commencé avec Uthita Trikonasana ! Je garde un souvenir assez ému de cette posture. Je me souviens être arrivée à mon cours de yoga pleine d’arrogance en me disant que « ce sport de mamie allait de toutes façons être beaucoup trop facile pour moi ». Et c’est finalement la première posture à m’avoir fait déchanter ! 

Ce n’est que quelques petites années après avoir débuté le yoga que j’ai découvert ce qu’elle représentait, grâce à l’ouvrage dont je vous ai déjà parlé qui est « Le chien tête en bas - 45 histoires d’asanas » par Clémentine Erpicum, publié aux éditions La Plage. 

Et j’ai trouvé cette signification tellement belle et riche de sens que j’ai voulu vous la partager aujourd’hui … En y apportant mes propres interprétations au passage ! 

Uthita Trikonasana : la posture de yoga aux 3 gunas

L’interprétation qui nous vient de l’ouvrage de Clémentine se base sur les 3 gunas.

Les gunas, dans la philosophie yogique, correspondent à trois qualités qui cohabitent dans l’univers : Sattva, Rajas et Tamas. 

  • Sattva : équilibre, pureté, vérité
  • Rajas : impulsion, désir, force 
  • Tamas : obscurité, engourdissement, inertie 

Ces trois gunas doivent coexister afin de maintenir une forme d’équilibre. Si l’un d’eux venait à devenir omniprésent ou au contraire défaillant ; c’est tout l’équilibre de l’Univers qui en serait menacé. 

L’équilibre, c’est ce que l’on oublie justement souvent en pratiquant Trikonasana. C’est une posture de yoga dans laquelle on peut vite s’épuiser si la dynamique du corps n’est pas bien positionné.

Et pour cause ! La posture représente directement l’harmonie qui doit exister entre les 3 gunas.

Tamas, nous dit Clémentine Erpicum correspondra ici à une énergie « de résistance », plutôt dans le bas du corps. De cette base stable pourra naître Rajas, l’impulsion de mouvement par laquelle nous pourrons ensuite rester dans une immobilité joyeuse. Sattva, l’équilibre sera symbolisé par le bout des doigts de la main levée, le sommet du triangle.

Mais, vous l’aurez compris, pas de sattva sans base stable … En effet, comment nous élever sans ancrage, sans équilibre et harmonie sur notre base ? 

Dans la pratique du yoga, tout est question de stabilité. Stabilité du corps physique pour atteindre celle du souffle. Stabilité du souffle pour atteindre un niveau mental plus subtil. Stabilité du mental pour s’établir ensuite dans l’état de yoga … 

C’est un peu ce que nous inspire Trikonasana finalement. C’est une posture qu’on pourra explorer plus profondément en travaillant « pallier par pallier ». D’abord la stabilité, un ancrage solide. Peut être pour trouver plus de fluidité dans le mouvement. A la recherche de notre équilibre de manière progressive …

Uthita Trikonasana : la posture de yoga de la Trimurti ?

 

J’aime également interpréter cette posture sous l’angle de la Trimurti. Il s’agit de la grande Trinité hindoue composée de trois Dieux représentant les trois aspects de la puissance divine : 

  • Brahma : la création
  • Vishnu : la préservation
  • Shiva : la destruction (que j’aime plutôt appeler l’énergie de transformation)

Un équilibre que j’aime finalement beaucoup imaginer dans ma pratique de Trikonasana. Imaginer la création depuis chacun de mes appuis (en symbolique de Brahma donc), pour aller chercher la préservation dans l’équilibre à conserver ensuite (en symbolique de Vishnu). Et puis laisser l’immobilité s’installer dans ma posture pour pouvoir laisser la transformation se faire, et plutôt laisser l’énergie de Shiva résonner cette fois-ci …

Parce que, quand je regarde le chemin parcouru depuis mon premier Uthita Trikonasana, c’est ça que je vois finalement … Une belle transformation !

 

On se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode ! 

Et surtout, prenez soin de vous !

 

HAUT