Participer à un week-end de yoga peut impressionner. Pourtant, les bénéfices d’une pratique en immersion (stage de yoga, week-end de yoga, retraite de yoga …) sont, à mon sens, complètement décuplés.
Malheureusement, on se laisse aller à différentes croyances avant de s’inscrire à un tel séjour : « je ne suis pas capable », « je n’ai pas un assez bon niveau », « je ne vais pas être capable de tenir le rythme », « les autres seront meilleur-e-s que moi » …
Et une fois que l’on passe le cap, le résultat est sans appel : l’expérience est aussi fabuleuse que transformatrice
Alors, pour quelles raisons participer à une retraite de yoga est une expérience aussi incroyable ?
Une retraite de yoga pour s’enrichir humainement
J’envisage les séjours de yoga comme des vacances … En mieux ! De quoi pratiquer le yoga (et en profondeur, s’il vous plaît !), la méditation avec des moments de relaxation et autres excursions dépaysantes. Un véritable cadeau à s’offrir, comme le luxe du temps précieux à s’accorder pour soi. C’est souvent le meilleur cadeau à s’offrir lorsque l’on se perd entre travail et obligations personnelles. Une retraite de yoga, c’est la meilleure manière de se ressourcer, de se détendre, d se recentrer et d’apprendre à ralentir au coeur de lieux paisibles.
Un séjour de yoga, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes partageant une passion (ou au moins un fort intérêt !) commune pour la discipline. A chaque retraite de yoga, des moments de partage aussi magiques qu’incroyables sont vécus et laissent des souvenirs marquants et lumineux.
Week-end Yoga : l’occasion de déconnecter
Au cours d’un tel séjour, on a envie de laisser téléphone, tablette et autre ordinateur de côté. Les lieux, les pratiques, les activités proposées et les temps libres laissent place à l’introspection et l’ouverture sur le monde. Lors d’un stage de yoga, tout est déjà planifié. Il n’y a rien à prévoir, rien à anticiper, rien à penser … Seulement se détendre et se laisser guider ! C’est donc l’occasion de vivre pleinement le moment présent.
Une retraite de yoga pour reprendre de l’énergie
Une retraite de yoga, c’est l’occasion de prendre du temps en pleine nature, souvent dans des endroits merveilleux … A la campagne, en bord de mer ou à la montagne, les séjours yoga permettent de se connecter à la nature et au Vivant. On y profite aussi de temps d’introspection. Un vrai moment de rencontre avec soi-même !
Pendant une retraite de yoga, notre vitalité est également reboostée : on mange sainement, on se détend et on pratique de façon adaptée. On rentre chez soi en ayant fait le plein d’énergie sous tous les plans de notre être !
Un séjour Yoga pour s’initier ou se perfectionner
La plupart du temps, les retraites de yoga conviennent à tous, sans distinction de niveau. Il existe par ailleurs des séjours spécifiquement étudiés pour débuter la pratique. C’est le cas du séjour « Mon premier week-end Yoga » que j’anime en partenariat avec Namastrip Retreats. Un séjour de yoga sans « compétition », ni performance. Chacun-e peut alors profiter de sa pratique selon ses possibilités et dans la bienveillance. Un moyen de (re)découvrir la pratique du yoga dans son entièreté, entre théorie et pratique !