PODCAST - EPISODE 1 : PRÉSENTATIONS

 

Bonjour à toutes et à tous ! 

Merci d’être là pour le tout premier épisode de l’accent yogi !

Pour ce tout premier épisode, je n’avais pas envie d’aborder un sujet « de fond ». J’avais plutôt envie de me présenter rapidement et d’expliquer pourquoi ce podcast, quel est son but et ce que vous pouvez en attendre.

Je voulais également préciser que ce podcast allait directement être lié au blog.

En effet, il y a certains contenus sur le blog qui vous plaisent énormément. Je pense à la série « récits de vie » que j’avais créé en septembre dernier par exemple. Peut-être parce qu’il y a des sujets ou des formats, qui se prêtent bien à l’écrit …

Mais, pour d’autres articles ou pour d’autres sujets, certains d’entre vous m’ont déjà dit que l’écrit c’était un peu trop lourd. Qu’on décrochait même si le sujet en lui-même était intéressant.

Donc évidemment je trouvais ça dommage, pour vous comme pour moi.

C’est pour cette raison que je vous présente aujourd’hui ce podcast comme un « prolongement » du blog. On abordera ici des sujets plus précis, peut-être plus pointus auquel le podcast rendra mieux justice qu’un article infiniment long comme je sais les faire ! 

C’est aussi pour ça que, le podcast, c’est un outil que j’aime beaucoup. C’est vivant, et c’est surtout très accessible. 

C’est vrai que, quand on veut lire des articles de blog, il faut se mettre dans de bonnes conditions. Il faut s’installer au calme, avec du temps devant soi, éventuellement avec un thé ou un café …

Avec le podcast,  rien de tout ça. Un podcast, ça s’écoute partout et tout le temps. Pendant qu’on fait la cuisine, le ménage, dans les transports … C’est très immédiat, peut-être plus intimiste aussi. Dans tous les cas, c’est une façon géniale d’apprendre plein de choses en un temps réduit.

C’est ce dernier point qui a fini de me convaincre de me lancer dans l’aventure. Ceux qui me suivent le savent ; je suis vraiment passionnée et surtout captivée par mon sujet. Au delà de ma pratique, je passe beaucoup de temps à lire, à me documenter et à approfondir ce qu’on pourrait appeler la philosophie du yoga. 

 

Alors ici, j’ai envie de transmettre ma passion, encore plus que je ne le fais déjà.

J’ai envie de m’adresser à vous tous et à vous toutes, pas seulement aux personnes pratiquantes ou enseignante de yoga. Parce que je suis persuadée que le « message », « l’expérience » et même la philosophie du yoga transcende largement nos tapis. 

Au fil des semaines, j’ai envie de démocratiser ce sujet qui, je pense, souffre de trop de préjugés et d’à priori. 

 

Tout ça, c’est pour la première partie du podcast. 

 

Parce que oui, il y aura un autre type de contenu que l’on abordera par ici. 

Au delà du yoga, s’il y a une chose en laquelle je crois profondément, c’est le pouvoir de l’expérience. C’est pour ça que je partage régulièrement la mienne d’ailleurs.

Mais il n’y a pas que mon expérience qui compte, qui est valable et qui est enrichissante. C’est l’expérience en général qui est source d’apprentissage … Et ça inclut donc votre expérience.

Alors, j’ai eu envie de vous faire participer à l’aventure (plus on est de fous et plus on rit non ?)

Par ce podcast, j’ai envie de relayer vos histoires, de manière anonyme bien sûr. Partager vos expériences, vos leçons de vie à vous.  

C’est pour moi la meilleure manière qu’on s’enrichisse tous ensemble. Parce que chaque personne est différente. Chaque vision du monde a le pouvoir de nous apprendre énormément de choses sur nous-mêmes, et sur la vie en général d’ailleurs.

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez dès aujourd’hui m’envoyer votre histoire par mail à l’adresse marie.shanti.yoga@gmail.com. Chacune de vos expériences que je choisirai pour faire l’objet d’un épisode seront, bien évidemment anonymisées. Vous pouvez aussi m’écrire sous un pseudonyme, si c’est plus confortable pour vous. 

Peut-être qu’il y aura des épisodes plus « inédits » aussi, en fonction de vos demandes ou des inspirations qui vont et viennent. Je pense à des épisodes questions/réponses par exemple, des interviews … Je n’ai pas envie de me brimer, j’ai envie de créer un espace doux, sain. Un espace dans lequel on se sentira bien vous et moi, et dans lequel on pourra s’exprimer sans barrières, en toute sécurité.

Je n’ai pas d’autre objectif que celui de partager avec vous, tout simplement. Les expériences comme je le disais, mais aussi les ressentis, les émotions … D’essayer d’apporter au moins un peu de joie, et de vous faire sentir mieux, plus puissants, plus confiants. 

 

J'ai déjà hâte aux prochains épisodes ...

 

Et surtout, prenez soin de vous

Marie

HAUT