PODCAST - EPISODE 8 : "LA MORT DE MON PÈRE A ÉTÉ UN ÉLECTROCHOC"

podcast la leçon de vie

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager la toute première histoire de vie du podcast L’accent Yogi !

Partager ses histoires de vie pour mieux inspirer 

Au lancement du projet, je vous disais que je ne voulais pas me contenter de ne parler que de yoga ici. L’accent Yogi, c’est aussi un espace où l’on doit pouvoir communiquer sainement, et partager comme ça nous chante … Pour mieux s’inspirer les uns et les autres.

N’hésitez pas à me partager votre histoire par mail à l’adresse marie.shanti.yoga@gmail.com. Je crois que l’on sous-estime trop le pouvoir que peuvent avoir nos expériences, à quel point elles peuvent inspirer ou simplement redonner du baume au coeur autour de nous.

Outre être inspirante, l’histoire que je vais vous partager aujourd’hui résonne particulièrement en moi. Il s’agit d’un jeune garçon qui a fait preuve d’énormément de résilience et de courage pour évoluer sur son propre chemin. 

Vous le remarquerez, j’ai choisi d’intituler cet épisode « la mort de mon père a été un électrochoc » car, sans surprise, c’est ce qui a été le tournant de son histoire et qui nous montre à quel point ce genre d’évènement peut aussi avoir un impact positif sur notre vie.

La leçon de vie …

On ressent, en filigrane dans son histoire toutes les difficultés professionnelles et personnelles que cette personne a du traverser avant d’enfin, des années après, pouvoir réaliser son rêve. 

Et c’est finalement l’électrochoc qu’a été le décès de son papa qui lui a permis de cheminer, sans trop le savoir à cette époque finalement, sur la voie du yoga. 

Comme on l’a vu dans l’épisode 6, il a ainsi pu pratiquer Satya, autrement dit la sincérité ou la vérité, sa propre vérité dans ce qu’il pouvait ressentir pour poursuivre sur son chemin de vie. 

On pourrait d’ailleurs se dire que c’est tout de même dommage d’attendre le décès d’un proche pour cultiver l’honnêteté vis-à-vis de soi.  

Mais après tout, et on le disait dans cet épisode sur Satya, vivre dans l’honnêteté vis-à-vis de soi, c’est extrêmement difficile. Cheminer sur la voie du yoga en général d’ailleurs n’est pas toujours facile. 

Ce que nous enseigne cette histoire de vie, c’est que vivre dans un état d’authenticité et manifester ses rêves est une véritable condition du bonheur durable. 

Vivre selon son dharma 

La philosophie du yoga nous enseigne que, lorsque l’on agit ainsi, on vit selon son dharma, selon sa propre mission de vie. Et qu’une fois que l’on vit selon son dharma, selon ses capacités uniques, selon son objectif ultime de vie, on est dans le bonheur complet. On se rend heureux, tout en apportant du bonheur aux autres grâce à notre talent et surtout à notre manière unique de l’exprimer. 

Chacun et chacune de nous pouvons nous poser ces questions : 

  • quels sont mes objectifs de vie ? 
  • quel sens je donne à mon existence ?
  • quels sont mes talents uniques ? 
  • qu’est-ce que je fais naturellement avec dextérité ?
  • qu’est-ce qui m’apporte du bonheur, et surtout qu’est-ce qui apporte du bonheur autour de moi ?
  • Comment puis-je servir ? 
  • Comment puis-je aider ?

Pour ce jeune homme, la réponse à ces questions c’est la photographie. Pour ma part, ça a été l’enseignement du yoga. Et c’est sûrement totalement autre chose pour vous … Ce qui contribue à faire du monde un endroit ou nous avons toutes et tous notre place et nos cartes à jouer.

Je vous remercie du fond du coeur pour votre écoute, 

A très vite pour un nouvel épisode ! 

Et surtout, prenez soin de vous ! 

HAUT