PODCAST – EPISODE BONUS : LES ENSEIGNEMENTS DE 2020

enseignements de 2020 yoga

 

Ah 2020 … On s’en souviendra de cette année. Nous avons vécu cette année 2020 de péripéties en péripéties et d’ascenseur émotionnel en ascenseur émotionnel. 

Il est même, je trouve, difficile d’en dresser un bilan positif ou négatif tant tout cela a été particulier. 

C’est définitivement une année 2020 qui nous aura changé. Et après tout, le changement, ce n’est pas si mal que ça ! Il suffit simplement de savoir en analyser les leçons qui en ressortent. 

Et me voilà donc, comme dans l’article de l’an dernier sur 2019, à vous partager aujourd’hui les différentes leçons que j’ai pu retenir de cette année 2020.

La question du format

L’an dernier, j’avais spontanément rédigé un article pour les enseignements de 2019. Après un petit sondage en story instagram, la grande majorité d’entre vous optait cependant pour un bilan en « format podcast » cette année. 

Bien que j’ai essayé d’être la plus synthétique possible (quoique c’est toujours mission impossible avec moi), j’ai quand même réussi à vous enregistrer plus de 40 minutes d’écoute.

Autant dire que le format était beaucoup trop lourd pour les plateformes d’écoute habituelles ! (Deezer, Spotify, Apple Podcasts …).

Ne sachant pas trop comment me débrouiller, je vous propose cet épisode comme un épisode « bonus », uniquement disponible sur Youtube. La série d’épisodes habituels reprendra à la rentrée 2021 ! 

Les enseignements de 2020 dans le désordre 

  • c’est quand on a plus rien que l’on est libre de tout 
  • la patience est une sacré vertu : on ne regrette jamais d’avoir pris du temps pour mettre ses projets sur pied. C’est ce qui nous permet d’avoir une vision claire et précise de son « pourquoi » et des choses que l’on offre au monde 
  • lorsque l’on est sûr-e de soi et de ses projets, il faut se lancer, ne pas se poser de questions et n’écouter que son intuition. Les « autres » auront toujours quelque chose à redire mais c’est vous le maître à bord 
  • changer d’environnement de façon radicale peut être une occasion de renaître 
  • malgré les projets, il est illusoire de croire que l’on peut contrôler le cours des choses
  • il est impératif d’apprendre à danser sous la pluie 
  • souvent, deux choix se présentent à nous : l’amertume et agir pour faire du lendemain quelque chose de meilleur 
  • la peur est très mauvaise conseillère pour dicter nos choix. Elle peut exister mais ne doit pas nous contrôler 
  • nous avons besoin des autres pour avancer : il est primordial de demander et d’offrir de l’aide et de la solidarité 
  • entreprendre, c’est autant apprendre à agir qu’à lâcher-prise 
  • lorsque l’on doute, il faut toujours se souvenir du « pourquoi » qui nous pousse à nous lever le matin 
  • il faut toujours revenir à ce qui nous fait vibrer, surtout dans les moments où les émotions se font intenses 
  • il ne faut pas avoir peur de refuser certaines opportunités si elles ne nous correspondent pas à un instant T et croire en la loi de l’abondance 

En conclusion …

Oui, c’est vraiment tout dans le désordre ! Pour remettre un petit peu de contexte dans tout ça, je vous invite à écouter l’épisode ! 

J’espère de tout coeur que vous finirez 2020 avec autant de recul qu’il faut et avec un regard serein sur l’avenir. Nous restons connecté-e-s, quoi qu’il arrive.

Et surtout, prenez soin de vous 

Marie 

 

HAUT