Aide - FAQ - Questions/Réponses

En quoi consiste un cours de yoga ?

Un cours dure généralement une heure (parfois 1h15 ou 1h30).

Chaque séance s’articule autour d’enchainements de postures variées, d’exercices de respiration (pranayamas), et de phases d’observation. Une phase finale de relaxation est toujours prévue. 

Toutes les postures seront proposées avec leurs variantes pour que chacun puisse pratiquer en fonction de ses possibilités, de manière évolutive. 

Le yoga est-il un sport ?

Non, bien que la pratique des postures puisse ressembler à une activité sportive. Compétition et performance n’ont pas leur place dans un cours de yoga (ce qui n’empêche pas que vous puissiez vous dépasser au fur et à mesure de votre pratique).

L’objectif premier du yoga traditionnel est de s’élever spirituellement en calmant nos agitations intérieurs. La pratique des postures, qui apaisera nos maux physiques est, dans ce contexte, une étape vers cet objectif.

Les cours sont-ils accessibles au débutants ?

Sri T. Krishnamacharya disait que « c’est le yoga qui doit s’adapter à la personne et non la personne qui doit s’adapter au yoga ». Le yoga est une pratique accessible à toute personne qui voudrait le pratiquer, quelle que soit sa condition physique, ses motivations et la fréquence de sa pratique. 

Quels sont les bienfaits d’une séance ?

Directement après une séance, chaque pratiquant profite d’un état de relaxation ainsi que d’un regain de force, de joie et d’énergie.

A plus long terme, la pratique du yoga améliore la concentration, favorise le bien-être et augmente la capacité respiratoire grâce à l’apaisement du mental. Le yoga permet ainsi de réduire stress et anxiété. Sur le plan purement physique, la pratique favorise souplesse, force et tonicité du corps.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le yoga ?

De pas grand chose ! Le yoga se pratique pieds nus, avec une tenue confortable dans laquelle vous serez libre de vos mouvements. Pas trop serrée donc, ni trop ample pour ne pas vous « perdre » dans vos vêtements. La tenue de type legging/tshirt/chaussettes fera parfaitement l’affaire.

Certaines pratiques peuvent donner (très) chaud : faites en sorte de pouvoir toujours enlever une épaisseur au cours de la séance. A contrario, lors des relaxations, le corps, immobile, se refroidit. Prévoyez donc également un pull ou une couverture légère.

Dois-je être souple pour faire du yoga ?

Il n’y a pas de pré-requis pour pratiquer le yoga. Votre corps évoluera à son rythme au fil de vos pratiques, à force de patience, de régularité et de douceur. 

La pratique des postures est adaptée en fonction des possibilités de chacun : je propose toujours des variantes pour chaque posture afin que tout le monde puisse pratiquer à son propre rythme. On peut également utiliser du matériel tel que des blocs et/ou des sangles pour s’aider dans les postures.

La bonne posture est celle qui apaise votre esprit et permet à votre corps de se relâcher, peu importe celle du voisin, du livre ou du professeur. Et n’oubliez jamais que l’essentiel est d’être à l’écoute de votre souffle.

Qui peut s’inscrire à un cours ?

Tout le monde peut s’inscrire à un cours de yoga

Mes cours sont conçus pour convenir à tous, quelles que soient leur âge, leurs envies et quel que soit leur rythme de pratique. La pratique du yoga peut également être adaptée aux femmes enceintes. Je n’enseigne cependant pas le yoga prénatal.

Krishnamacharya a dit « si vous savez respirez, vous savez faire du yoga ». Ce qui compte le plus en yoga est d’être à l’écoute de votre souffle, première porte d’entrée vers votre intériorité.  On cherchera surtout à voir comment votre corps réagit plutôt que de le forcer à aller quelque part.

Cependant, si vous avez peur de ne pas pouvoir suivre ou d’avoir un niveau d’agitation trop intense, vous pouvez opter pour un cours individuel qui vous sera tout autant bénéfique. 

Puis-je débuter le yoga en cours d’année ?

Bien sûr ! Mes cours sont tous niveaux, ce qui me permet d’accueillir débutants comme élèves plus avancés en cours d’année.

A quel moment de la journée pratiquer le yoga ?

Vous pouvez prévoir une séance de yoga à tout moment de la journée, à condition qu’elle soit éloignée d’un repas. 

Dois-je manger avant un cours de yoga ?

Surtout pas ! Le yoga se pratique l’estomac vide, au risque de vous sentir mal au cours de la séance. Laissez un temps de digestion (entre 1 et 2 heures) avant votre séance.

Un encas peut cependant être pris deux heures avant la pratique pour limiter la sensation de faim. Les fruits sont une excellente option ! Digeste, ils vous permettent de recharger le corps en minéraux, en vitamines et en eau. 

A quelle fréquence pratiquer le yoga ?

Autant de fois que vous le souhaitez ! Plus vous pratiquerez, et plus vous ressentirez les bienfaits de la pratique.

Ai-je besoin d’un certificat médical pour pratiquer le yoga ?

En principe, je vous demande toujours de m’informer de vos troubles de santé éventuels au début de chaque cours. Ces problèmes peuvent aller de la simple courbature douloureuse à l’hyper ou hypo tension … J’adapte ainsi la pratique à vos problématiques. Dans certains cas particuliers, je peux être amenée à vous demander un certificat médical.

Le yoga est-il une religion ?

La religion est une adhésion à une doctrine qui implique de croire en celle-ci et, de facto, de suivre ses règles, ses dogmes et ses « lois ».

Le yoga est une discipline pour laquelle il n’existe aucune forme de croyance. Le yoga met l’accent sur l’expérience et sur la pratique personnelle (qu’elle soit physique, mentale ou énergétique). S’il existe une philosophie du yoga, il ne nous est jamais demandé de croire à quoi que ce soit au sein d’un cours, d’un stage ou d’une formation. Rien n’y est d’ailleurs jamais imposé. Chacun doit se faire sa propre expérience, et c’est pour cela qu’il existe autant de personne que de voies du yoga ! 

Le yoga peut donc se pratiquer quelque soit les croyances, cultures et religions de chacun.

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