LES 4 LOIS DE LA SPIRITUALITÉ

loi-spiritualité-inde-yoga

La spiritualité, c’est un concept qui est souvent mal expliqué voire tourné en dérision. De ce qui est spirituel, on imagine tout de suite quelque chose qui est « un peu barré » et totalement déconnecté de la réalité. La spiritualité est en fait tout ce qui touche à l’esprit et ne se rattache pas à quelque chose de matériel. 

Je pense que l’on peut expliquer ces incompréhensions à cause de cet aspect « impalpable ». Tout ce qui est du domaine de la spiritualité ne s’explique pas, ou très peu.

La spiritualité est ce qui va au-delà du concret et du terrestre. Ca n’a rien à voir avec la religion ou autre doctrine. 

Une personne dite « spirituelle » va prendre soin de son intériorité, va être à l’écoute de son intuition, de ses valeurs tout en étant à l’écoute de sa Conscience. 

C’est en tout cas dans cet esprit que l’on enseigne, en Inde, les 4 lois de la spiritualité. Je me fais un plaisir de vous les partager aujourd’hui, en espérant qu’elles vous inspirent autant qu’elles m’inspirent ! 

Loi de la spiritualité n°1 : « la personne qui arrive est la bonne personne » 

Nous ne rencontrons aucune personne par hasard. Tous les gens qui nous entourent et qui interagissent avec nous sont là pour une raison. Pour nous faire apprendre et avancer sur chaque situation, pour nous faire grandir, évoluer … Et ça vaut pour les « bonnes » personnes comme pour les relations toxiques ! 

Nous sommes régis, au quotidien, par la loi du « donner et recevoir ». Appliquée à nos relations, cela signifie qu’à chaque interaction, à tout moment, nous recevons et donnons quelque chose.

Toute personne à quelque chose à dire. Toute personne éclaire le monde de sa lumière, même à travers des aspects qui nous semblent négatifs. 

Prenons le temps de remercier chaque relation qui nous aura mis en difficulté, comme on remercie chaque relation qui nous aura porté. Dans les deux cas, elles nous auront permis de devenir la personne que l’on est aujourd’hui. Elles auront finalement toutes été riches d’enseignements

Loi de la spiritualité n°2 : « ce qui se passe est la seule chose qui aurait pu se produire » 

Tous les chemins de vie sont différents et uniques. Ils se passent comme ils doivent se passer avec leurs déviations, leur fluidité, leurs chemins de traverse … Et c’est grâce à l’originalité de chacune de nos vies que l’on comprend que rien de ce qui nous arrive dans nos vies aurait pu être autrement. Chaque petit détail du quotidien a, en fait, son importance.

L’Univers (peu importe le nom que vous lui donnez) a un plan. C’est alors que ce qui est arrivé est la seule chose qui aurait pu se passer. Tout est une leçon. 

Lorsque nous sommes en résistance face aux évènements qui surviennent, c’est finalement une création du mental qui refuse d’accepter la vie telle qu’elle se présente. Pourquoi ne pas changer son fusil d’épaule et retirer une signification à chaque situation ? 

C’est de cette manière que l’on pourra plus cultiver la richesse du présent au lieu de créer des choses hypothétiques par la force du mental. « Si j’avais su … » ; « Si seulement j’avais fait ça plutôt que ça … ». Ne cultivons pas les regrets quant aux choses que l’on aurait pu faire et que l’on a pas fait. La vie est faite d’étapes qu’il nous faut pleinement vivre !

Loi de la spiritualité n°3 : « à tout moment qui commence, c’est le bon moment » 

On dit que « tout vient à point à qui sait attendre ». Cette loi de la spiritualité nous rappelle que nous ne contrôlons pas du tout le timing de notre vie … Qui est pourtant toujours le bon ! 

L’impatience, qui est d’ailleurs un défaut qui me caractérise, survient souvent lorsque l’on veut tout contrôler. Pourtant, avec le recul, on remarque toujours que les timing sont excellents, à grande échelle.

On essaye toujours de se projeter dans le futur comme si on le maîtriser : la faute du mental qui veut tout régenter à SA manière et à SON niveau. 

Tout commence au moment indiqué, ni avant, ni après. Quand nous sommes prêts pour que quelque chose démarre dans nos vies, c’est là que tout pourra s’enchaîner. Ce qui arrive dans notre vie apparaît car nous l’attirons et nous sommes préparés à le voir et à en profiter !

N’attendez jamais que le moment parfait arrive… Prenez plutôt le temps de vivre avec les outils qui vous sont offerts ! Quand la vie met quelque chose sur notre chemin, quelle que soit cette chose, il faut savoir en profiter.

Loi de la spiritualité n°4 : « quand une porte se ferme, d’autres s’ouvrent » 

L’attachement est un mouvement du mental contre lequel on cherche à lutter dans la pratique du yoga. Nous avons tendance à nous attacher à bien des histoires et des émotions.

Tout comme on ne peut pas lutter contre ce qui ne vient pas assez vite, rien ne sert de contrôler chaque page  de vie qui se tourne.

Si quelque chose s’est terminé dans nos vies, c’est toujours pour nous faire évoluer. Il vaut mieux laisser les choses aller et avancer, en s’enrichissant de cette expérience. N’oubliez pas : tout a une raison d’être ou de ne pas être. 

Le fait de dire au revoir fait peut-être mal. Mais quand quelque chose prend fin, vouloir à tout prix le garder à nos côtés produit un grand mal-être et bien des dépendances et insécurités. Aller de l’avant, c’est s’épargner une souffrance tout en s’enrichissant. Une belle leçon de lâcher-prise ! 

Vous l’aurez compris, derrière chaque étape de vie se cache un apprentissage. Nous sommes aussi là pour apprendre, comprendre, évoluer, essayer … Et c’est précisément ce qui fait notre richesse. Comme un vrai cadeau de la vie dont on se doit de profiter, non ? :) 

Et surtout, prenez soin de vous

Marie 

 

HAUT